Battues par le Mali il y a quelques jours, les Panthères U23 sont tombées hier, mercredi 28 juin face au Niger lors de leur deuxième match comptant pour la Coupe d’Afrique des Nations (CANU23).
C’était à Tanger, au Niger, que les Panthères U23 sont tombées. Le match pourtant sous contrôle de la sélection nationale a viré lorsque ces derniers ont concédé un penalty suite à une mauvaise défense.
Ce match était décisif pour la sélection gabonaise qui avait déjà perdu son premier match face au Mali sur un score de 3-1 il y a quelques jours. Malheureusement, l’histoire s’est répétée hier, mercredi 28 juin face au Niger (1-0).
Cette deuxième défaite, de facto, élimine le Gabon avant même de jouer son troisième match face à l’Égypte qui est le premier du groupe avec 4 points, suivi du Niger avec 4 points également, le Mali 3 points et le Gabon quatrième du groupe avec 0.
Pour de nombreux spécialistes et observateurs du football, cette subite déchéance serait due aux conflits qui opposaient la sélection nationale à celle du Cameroun au sujet de l’âge de Floriss Djave. Un conflit qui avait amené les deux équipes à avoir recours au jury disciplinaire de la CAF qui avait donné raison au Cameroun avant que la qualification du Gabon à la CAN soit réhabilitée.
Entre incertitude à leur participation à la CAN et manque de préparation, les Panthères U23 sont rentrées dans la compétition par surprise. Tout facteur ayant pesé sur les résultats observés depuis le début de la compétition.
Toute chose qui devrait amener les dirigeants du football gabonais à tirer des enseignements de ces déboires et de cette médiocre participation, sachant les moyens mis en place par l’État pour la préparation des joueurs.
Warren Okolo