Au Gabon, plusieurs axes routiers vont bénéficier d’une cure de jouvence grâce à l’annonce faite par le Gouvernement, de la mobilisation d’un montant de 60 milliards de francs CFA.
Le Gabon veut réhabiliter plusieurs de ses routes en piteux état. L’information, récemment émise par le ministre gabonais des Travaux publics, de l’Équipement et des Infrastructures, chargé de la Connexion des territoires, Toussaint Nkouma Émane, va se matérialiser par la mobilisation d’une enveloppe de 60 milliards de francs CFA empruntés auprès de la BGFIBank.
Souscrit sur la base du programme routier d’investissement prioritaire, cet engagement du gouvernement fait suite au constat dans l’ensemble du pays, de la dégradation de plusieurs voies. Il s’agit des tronçons routiers de Moanda-Bakoumba, Ndendé-Tchibanga, Forasol-Mbega et Tchibanga-Moabi et bien d’autres. Soit à peu près 2 000 km.
Dans l’optique d’un meilleur lancement de ces travaux, le ministre Toussaint Nkouma Emane a rencontré les parties prenantes du programme routier d’investissement prioritaire de l’État gabonais, afin de les informer de la disponibilité des financements qui devront permettre l’exécution desdits travaux.
Cependant, dans un pays où les fonds alloués à l’exécution de certains projets sont très souvent orientés vers d’autres objectifs, il est important que les autorités veillent à la bonne utilisation de cette enveloppe dont l’exécution des travaux soulagerait les populations des villes et villages ciblés.
Warren Okolo