À travers le Conseil des ministres, le Gouvernement a affiché sa volonté de contracter un emprunt d’un montant de plus de 299,5 milliards de francs CFA auprès de Gabon Blue Bond Master Trust Série 1. De l’argent destiné a activé le Plan Spatial Marin (PSM).
Au Gabon, la logique du gouvernement s’inscrit dans la continuité du processus de création de 20 aires marines protégées couvrant l’équivalent de 26% des eaux marines du pays. Organisé autour d’une planification spatiale marine spécifique, ce processus de gestion durable de la biodiversité marine comprend également la gestion durable de la pêche industrielle et artisanale, le développement pétrolier, les aires protégées et d’autres secteurs.
Au total, c’est un montant de plus de 299,5 milliards de francs CFA libellés en emprunt que le Gouvernement veut solliciter sur le marché financier pour supporter la faisabilité de son Plan spatial Marin (PSM). De connaissance, c’est la première fois qu’un programme d’emprunt pour ce volet retienne officiellement l’attention des autorités.
En plus garantir la restructuration de la dette du Gabon sur les marchés financiers internationaux en vue d’achever le plan d’aménagement du territoire marin, en exécution du Plan Spatial Marin (PSM), le financement permettra également la mise en place et le renforcement des mesures de surveillance efficaces pour une gestion durable de la pêche, afin de garantir le maintien de la ressource avec des bénéfices socio-économiques et écologiques considérables et durables et enfin, la création d’un fonds de conservation qui permettra de financer des activités identifiées dans le PSM et considérées comme prioritaires pour le Gabon.
Au Gabon, c’est en 2017 que la création de 9 parcs marins et 11 réserves aquatiques a été actée. Plus important réseau d’aires protégées marines en Afrique, la classification de ce territoire marin a permis une meilleure connaissance et gestion de la ressources naturelles et de mieux contrôler les activités qui s’y attachent.
Flaury Moukala