Décision du Conseil des ministres, le gouvernement va emprunter la somme de 31 milliards de francs CFA auprès de la banque Santander pour l’acquisition d’un avion de type C295 MTA.
Au Gabon, l’Etat va à nouveau, en plus des deux autres emprunts annoncés, contracter la somme de plus de 31 milliards de francs CFA pour l’acquisition d’un avion auprès de la banque Santander. D’après le Conseil des ministres, le présent projet de texte est pris en application des dispositions de l’article 47 de la Constitution. Lequel autorise l’Etat Gabonais à contracter un emprunt.
Anciennement appelé Airbus C295, la CASA C-295 est un avion-cargo tactique militaire développé en Espagne par Airbus Defense and Space. D’après les références, il s’agit d’une évolution de l’Airbus CN235 qui a donné naissance à une version d’avion de patrouille maritime baptisée Persuader.
Problème, sur le marché, ce modèle d’avion coûte 21,5 milliards de francs CFA. Un montant bien en-dessous de la somme que l’Etat veut contracter. De plus, à quoi pourrait bien servir l’achat d’un avion de ce type dans une période aussi cruciale que celle actuelle en rapport avec l’élection présidentielle et la crise socio-économique dont les gabonais sont victimes.
De plus, il faut savoir qu’annuellement, ce sont 173 milliards de francs CFA qui sont affectés à l’armée au titre de budget annuel. Une somme destinée à défendre le territoire national.
Flaury Moukala