Au Gabon, l’administration provisoire de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a été prolongée de six mois à l’issue du Conseil de ministre tenu hier, lundi 26 juin. L’équipe de Christophe Eyi managera donc jusqu’en 2024.
L’administration provisoire de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), dirigée depuis le 7 juin 2022 par Christophe Eyi, dont l’une des missions était de réformer la structure pendant 12 mois, a été prolongée pour 6 mois.
C’est du moins la décision prise par le Gouvernement lors du Conseil des ministres présidé par le président de la République Ali Bongo Ondimba, hier, lundi 26 juin 2023. Selon ledit communiqué, ce décret a été pris « conformément aux dispositions de l’article 2 du décret n°0156/PR/MSAS du 30 juin 2022 instituant une Administration Provisoire de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), prolonge l’Administration Provisoire dudit établissement pour une période de six (6) mois », a-t-on pu lire du communiqué final.
Ainsi, Christophe Eyi et son équipe devront encore diriger cette administration pendant une durée de 6 mois. C’est-à -dire, jusqu’en janvier 2024.
Ceci étant, rappelons que cette prolongation rentre dans le cadre de la recherche des solutions au sein de cette administration qui, ces dernières années, fait face à la recrudescence de profonds dysfonctionnements dans l’accomplissement des missions de service public visant la protection des agents assurés CNSS.
Warren Okolo