Président du Centre des Libéraux Réformateurs(CLR), Jean Boniface Assélé a annoncé ouvertement samedi 24 juin dernier la séparation de son parti politique avec le regroupement des partis politiques de la Majorité Républicaine et Social pour l’Émergence.
Pour le président du CLR, « le Parti Démocratique Gabonais dicte sa loi dans cette coalition politique de la majorité républicaine ». Selon lui, les leaders des partis politiques qui partagent la même vision que le parti au pouvoir subissent le diktat de ce parti.
Ce bouleversement n’est cependant pas nouveau, d’autant plus que des tels virements étaient prévisibles à en croire les analyses de certains observateurs.
« S’il fallait donner un nom à ce regroupement politique de la majorité Républicaine, je l’appellerais les Partisans du pouvoir, car cette borne politique est devenue une coquille vide » a-t-il affirmé.
Une largesse d’esprit qui met en lumière le fond de la pensée de Jean Boniface Assélé qui, lassé des turpitudes, vient de mettre fin à sa collaboration avec la majorité.
Si ce virement n’est pas surprenant pour beaucoup, la question que nous pouvons nous poser au lendemain du départ du CLR est celle de savoir que se passe-t-il au PDG pour qu’un tel affranchissement puisse arriver ?
Andy pascal Nguema