C’est par une correspondance adressée aux directions et aux départements consternés par les questions d’immigration que Lambert Noël Matha ministre de l’Intérieur a annoncé la tenue d’une mission de contrôle de cartes de séjour des étrangers vivants dans le territoire national. Loin d’être une opération arbitraire à la loi internationale, il est judicieux de tenir de telles opérations pour régulariser les situations d’immigration illicite.
La tenue de cette opération de vérification et de contrôle permettra aux sujets étrangers de se mettre en règle avec la loi gabonaise concernant le titre d’immigrant au pays. Tous celles et ceux qui se trouveront dans une situation irrégulière , d’après le ministre de l’Intérieur, seront renvoyés dans leurs pays d’origine. « cette opération se soldera par un refoulement vers les pays d’origine de tous les étrangers qui seront interpelés pour défaut de titre de séjour au Gabon » , a indiqué le ministre de l’Intérieur Lambert Noël Matha.
Cette décision des autorités fait route avec la loi N 15 /86 du 15 juin 1986 relative au titre de séjour ou de résidence des étrangers en république gabonaise.En outre, Lambert Noël Matha a convié son collègue ministre des Affaires étrangères afin de « faciliter les démarches administratives qui seront effectuées par la Direction de la Documentation et de l’immigration » .
Pour les observateurs de la scène politique du pays, cette opération est tout de même justifiée, car dans quelques mois le pays organisera une série d’élections.Disons que malgré cette pensée des observateurs politiques, le pays a pour habitude d’organiser ce genre d’opérations de contrôle de situations des immigrants, une opération qui permet également de faire respecter le droit international qui veut que tout étrangers résident dans un pays puisse se munir d’un titre de séjour conformément aux dispositions que prévoit la loi.
Andy pascal Nguema