Les 22 et 23 juin prochains ,les Chefs d’État et Gouvernements, dirigeants d’entreprises , financiers et experts des questions climatiques seront en phase d’échange. En prélude à ce sommet le président de la République Ali Bongo Ondimba à devisé avec son homologue français pour la continuité de préservation de l’environnement.
L’aspect financier n’est pas resté en marge de l’entretien des deux personnalités au Palais Brongniart . Les pays nantis devront être soumis à leurs engagements, car le retard accusé dans le développement et le combat du réchauffement climatique s’élève à 100 milliards de dollars par an. Ces finances sont octroyées pour soutenir les pays en voie de développement et ceux du tiers monde.
« désormais, la lutte contre la pauvreté, la baisse de notre économie et la préservation de la biodiversité sont directement liées » , avait insufflé le président Français Emmanuel Macron au mois d’avril dernier à la tenue du sommet de la COP27 à Charm-el cheikh en Égypte.
Disons que ce sommet qui débutera dans moins de 24 heures, sera bondé de hautes personnalités venant des quatre coins du monde pour débattre sur le renforcement urgent du financement international. alors que le pays dirigé par Ali Bongo Ondimba à une place VIP dans ce sommet qui va se tenir à Paris au regard de la croissance du Gabon dans le domaine des crédits carbone .
Andy pascal Nguema