Hier, mercredi 21 juin 2023, le ministre de la Santé, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, a réceptionné un important don des antirétroviraux d’une valeur de 2,1 milliards de francs CFA. Une dotation des États-Unis qui permettra aux 27 000 personnes vivant avec le VIH au Gabon de suivre leur traitement pendant une année.
Au Gabon, c’est plus de 27.000 personnes qui vivent avec le VIH Sida, selon les dernières statistiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Ainsi, pour permettre à ces derniers de mieux suivre leur traitement, les États-Unis ont, hier mercredi 21 juin 2023, doté l’État gabonais d’une importante cargaison d’antirétroviraux d’une valeur de 2,1 milliards de francs CFA.
Un don qui soulagera les peines de plusieurs personnes malades sur l’ensemble du territoire national pendant une période d’un an.
« Ce don d’ARV répondra au besoin de 27 000 personnes vivant avec le VIH sur traitement pour une période d’un an. À travers ce geste, il s’agit pour les États-Unis de soutenir le renforcement des capacités du Gabon dans l’offre de soins de santé efficace et durable dans la riposte du VIH », a déclaré Ellen Thorburn, la chargée d’Affaires à l’ambassade des États-Unis au Gabon.
Ce geste des États-Unis à l’endroit de l’État gabonais est une preuve que la coopération entre ces États est au beau fixe.
Vivement que ces médicaments soient distribués de façon équitable afin que des vies soient sauvées.
Warren Okolo