Long de 63 km, les travaux du trajet Nsile-Bifoun ont finalement été lancés le 19 juin dernier par le président de la République Ali Bongo Ondimba, qui n’a pas manqué d’exprimer son mécontentement suite à la lenteur observée dans l’exécution desdits travaux.
Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, à vendredi 19 juin dernier, procédé au lancement des travaux du tronçon Nsile-Bifoun long de 63 km. Un lancement qui a permis au président de la République, d’exprimer son mécontentement suite au retard observé dans la livraison du chantier.
En effet, faut-il le rappeler, ces travaux interviennent environ trois ans après le lancement de la première phase de la Transgabonaise entre le Pk24 et le Pk 105. Soit une longueur de 81 km. Cependant, le constat sur le terrain est que, le chantier n’a toujours pas été livré à ce jour. Ce qui justifie le mécontentement du président de la République Ali Bongo Ondimba.
Ainsi, pour l’exécution de ces travaux, le marché a été remis à l’entreprise Colas. Celle-ci aura pour mission, le rabotage du revêtement de la route, le nettoyage et à l’assainissement des abords de la chaussée, la préparation des tronçons et l’enrobage des 63 km à hauteur de 80 000 tonnes.
Une action salutaire qui permettra aux populations de cette partie du pays, de mieux circuler et développer leur environnement de vie. Car, la route reste un facteur majeur du développement d’une nation. Au vu de la facilitation des échanges entre une ville à une autre, ou encore d’un état à un autre.
Warren Okolo