Lancé le 15 juin dernier par les agents de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs), le mouvement d’humeur dont le but est de revendiquer leurs droits semble tourner contre les agents grévistes de ladite structure. Certains agents ont été licenciés par le directoire qui en a décidé de mettre un terme au contrat de ces derniers. Une décision que d’aucuns jugent de licenciement »abusif ».
Alors qu’ils espéraient passer à la table de négociation avec leur hiérarchie, certains agents grévistes de la Cnamgs ont vu leurs contrats de travail être interrompus par la direction générale de l’entité.
En effet, à en croire les explications des uns et des autres, la direction générale avait prévu un entretien avec l’ensemble des agents dans les jours avenirs. Ils seraient près de 73 agents convoqués à cet entretien avec l’équipe dirigeante de la CNAMGS, afin d’échanger sur les motifs de tenir une grève illégale.
De son côté, le syndicat jugeant être en droit de lancer un mouvement d’humeur après avoir rempli les étapes précédant une grève en République gabonaise dont, le préavis en fait partie, aurait mis en exécution son mouvement de contestation.
Mécontent de cette décision du personnel de tenir un mouvement de grève, le Directeur général a, selon le communiqué parvenu à notre rédaction, mis fin au contrat de certains agents grévistes.
Ainsi, ayant eu vent de cette décision par le biais d’une note circulaire, les agents estiment que cette décision de leur hiérarchie serait considérée de licenciement »abusif ».
Déterminés à tenir mordicus, ces derniers demandent la démission ou le départ du directeur général, Severin Anguilet.
Andy pascal Nguema