Le week-end écoulé s’est déroulé à Abidjan en Côte d’Ivoire, l’Open d’Abidjan au cours duquel, le Gabon a décroché 6 médailles. Une compétition de judo importante, permettant d’amasser des points pour les prochains Jeux olympiques (JO) de Paris en 2024.
Pendant que les Panthères du Gabon (football) se faisaient malmener par les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) au stade Rénovation de Franceville le week-end écoulé, les judokas gabonais faisaient honneur au pays en Côte d’Ivoire lors de l’Open d’Abidjan.
Ils étaient 6 à représenter le vert jaune et bleu de ce côté-là. Notamment, Virginia Aymard, Fernand Nkero, Ursula Karène Agono Wora, Luc Manogho, Terence Junior Kouamba Poutoukou et Paul Kibikaï. Les 6 sont rentrés chacun avec une médaille, au bonheur de toute une nation.
Virginia Aymard a décroché une médaille d’or méritée, Fernand Nkero en moins 66 kg chez les hommes a décroché l’argent. Chez les moins de 78 kg dames, c’est Ursula Karène Agono Wora qui a fait sensation en décrochant une honorable médaille d’argent. Luc Manogho a également obtenu la deuxième marche du podium chez les moins de 100 kg hommes. Terence Junior Kouamba Poutoukou a décroché la même médaille chez les moins de 81 kg. Seul Paul Kibikaï a accroché une troisième place chez les moins de 90kg.
Ces belles performances des gabonais placent le pays au 5ᵉ rang du classement général des 27 pays en compétition. Aussi, au vu de ces résultats honorables, les autorités gabonaises songent à injecter plus d’argent dans ces sports de combats, que dans le football dont, beaucoup d’argent est mis sans aucun trophée.
Warren Okolo