Leader du groupe I jusqu’à hier soir, dimanche 18 juin, les Panthères du Gabon se sont inclinées sur un malheureux score de 0-2 face aux Léopards de la RDC. Une médiocre prestation qui amène les uns et les autres à s’interroger sur le retour d’Aubameyang et Mario Lemina en sélection après un an d’absence.
Un jeu oisif digne d’un match d’entraînement, une prestation des joueurs de classe mondial qui a laissé à désirer, un milieu de terrain et une défense inexistants, des finitions bâclées de la part du célèbre Boupendza…malgré un semblant domination de jeu, les Panthères du Gabon se sont inclinées hier, dimanche soir à Franceville face aux Léopards de la RDC.
La rencontre, très décevante malgré la mobilisation du public du côté du stade Rénovation de Franceville a montré à quel point, le retour des enfants gâtés de la sélection gabonaise, à savoir Pierre Emérick Aubameyang et Mario Lemina n’a rien apporté. Les deux joueurs de classe internationale ont brillé par une médiocre prestation. Toute chose qui amène à s’interroger sur l’utilité de leur retour en sélection.
Avec plusieurs occasions ratées, Aubameyang, qui a repris le capitanat à tort après un intérim bien assuré par Bruno Ecuele Manga, n’a pas été ce leader que l’on a tant vanté le retour. Pire, sa prestation, comme celle de ses coéquipiers, fait jusqu’à ce matin débat. D’aucun s’interrogeant même sur la nécessité ou l’urgence de son retour en sélection, quand on sait que la composition de l’ancien groupe ne posait aucun problème.
Leader du groupe I avec 7 points, le Gabon laisse aisément sa place à la RDC suite au match d’hier. Si le pays peut encore compter sur le match qu’il aura dans quelques mois avec la Mauritanie à domicile, il était important pour lui d’assurer ses arrières en remportant la rencontre d’hier. Malheureusement, les choses se sont passées autrement.
Au-delà des considérations footballistiques, ce match était peut-être l’occasion des Gabonais de renouer les liens, face à une période aussi étendue que celle actuelle liée au climat socio-politique. Mais hélas, nos Panthères que certains qualifient à tort ou à raison de « Boas », ont jugé utile de ne satisfaire que leur égo. C’est à croire qu’elle ne mérite pas l’attention de ses supporteurs qui en plus d’avoir fait l’effort de s’être déplacés au stade Rénovation de Franceville, se sont fait humilier à domicile par une équipe, les Léopards dont la prestation n’était aussi fameuse.
On peut donc aisément se poser la question de savoir à qui imputer la responsabilité de cet échec face au président de la République Ali Bongo Ondimba ?
Flaury Moukala