Le Gabon comme plusieurs pays du monde, célèbre ce lundi 19 juin 2023, la journée mondiale de la drépanocytose. Une maladie dont, sur l’étendue du territoire national, les porteurs du gène et les malades drépanocytaires représentent 25% de la population. Une statistique qui devrait interpeller les autorités compétentes d’une part, et les populations d’autre part, afin que les uns et les autres cultivent le désir du dépistage précoce ou avant toute procréation.
Chaque 19 juin, le monde célèbre la journée mondiale de la drépanocytose. Une journée qui permet de sensibiliser le grand public sur cette maladie héréditaire qui fait des ravages en Afrique en particulier et dans le monde en général.
Comme plusieurs pays dans le monde, le Gabon n’est pas resté en marge de cette célébration. En effet, plusieurs associations et ONG ont mis sur pied des événements dans l’optique de sensibiliser et de poser des actions allant dans le sens de soutenir les malades de cette maladie génétique qui peut avoir des conséquences graves sur la santé.
Pour cette année, les chiffres relèvent que les porteurs du gène de la drépanocytose et les malades drépanocytaires représentent 25% de la population. Un pourcentage qui devrait permettre aux uns et aux autres de cultiver l’envie de se faire dépister avant de penser à une quelconque procréation. Ceci pour éviter d’avoir une progéniture malade ou porteuse de gène.
Toutefois, rappelons que la drépanocytose se manifeste par trois principaux symptômes. À savoir, l’anémie, les crises douloureuses, qui peuvent toucher différents organes, une moindre résistance à certaines infections.
Warren Okolo