Le 16 juin de chaque année, le monde célèbre la journée internationale des droits de l’enfant africain.Pour cette édition 2023, le Comité africain d’Experts sur les droits et le bien-être de l’enfant a choisi pour thème, « Les droits de l’enfant dans un environnement numérique ». À l’occasion de cette journée, le ministère de la Justice gabonaise a hier jeudi 15 juin 2023, par le biais de son secrétaire général, François Mangari, interpellé la communauté nationale et internationale sur le fait que « les enfants doivent être protégés de ces risques qui pèsent sur leur droit à la vie ».
Le monde célèbre ce vendredi 16 juin 2023, la journée internationale des droits de l’enfant africain. Une célébration axée sur le thème, « les droits de l’enfant dans un environnement numérique ». Au Gabon et comme dans plusieurs pays du continent, acteurs étatiques, société civile et organismes internationaux se sont mobilisés en faveur de cette journée.
Au Gabon,le ministère de la Justice, par le canal du Secrétaire général de la chancellerie, François Mangari a exhorté les uns et les autres à non seulement protéger les enfants, mais également du développement de ces derniers dans tous les domaines de la vie.
« Les enfants doivent être protégés de ces risques qui pèsent sur leur droit à la vie, à la survie et au développement par toutes les mesures appropriées. Le respect de la vie privée est essentiel pour la dignité et la sécurité des enfants, ainsi qu’à l’exercice de leurs droits. Chaque fois que l’on conçoit des mesures visant à protéger et à faciliter l’accès des enfants dans cet environnement, il faut tenir compte de leur degré de vulnérabilité.
À cet effet, il faut limiter le temps des écrans aux enfants. Pas d’écrans avant l’âge de 2 ans et, au-delà de 2 ans, une catégorisation des écrans tout en veillant au temps d’utilisation », a indiqué François Mangari, Secrétaire général de la Chancellerie parlant au nom du ministre de la Justice Erlyne Antonela Ndembet Damas.
Il faut savoir que la journée internationale des droits de l’enfant africain a été instituée en juillet 1990 grâce à la résolution 1290 de la Conférence des chefs d’États et des gouvernements de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA), devenue aujourd’hui l’Union africaine (UA).
Warren Okolo