Gabon Power Company (GPC) et la Société d’électricité de téléphone et d’eau du Gabon (Seteg) ont réceptionné,le 11 juin dernier,la ligne électrique Bongolo-Kanda dans le cadre du projet d’électrification rurale de l’axe Lebamba-Makongonio.C’était en présence du président de la République,Ali Bongo Ondimba.
Ce projet d’électrification rurale permettra à terme d’alimenter Kanda, Moukoundou, Mandji, Dibwangui, Bilala, Ndoubi, Makongonio, sept (7) villages situés dans la province de la Ngounié. Il permettra également de raccorder plus de 2000 foyers au réseau électrique de la Louetsi.
Financé par GPC et réalisée par la Seteg, ce projet vise à augmenter l’accès à l’électricité dans les zones isolées du pays, afin de répondre à la demande croissante en électricité dans le sud du Gabon, diminuer l’utilisation des énergies fossiles (gazoil, essence, etc.) et étendre le réseau interconnecté au niveau national.
Pour le gouvernement, le projet d’électrification rurale de l’axe Lebamba-Makongonio est une initiative clé dans le développement des projets d’accès à l’énergie de GPC dans le sud du Gabon. Il est étroitement aligné sur le Plan d’accélération de la Transformation (Pat), visant à générer un impact socio-économique significatif sur l’ensemble du territoire gabonais.
« Ce partenariat public-privé est une réponse concrète à la volonté de trouver des solutions pour répondre aux besoins énergétiques des concitoyens gabonais,de lutter contre l’exode rural et de stimuler l’activité économique du pays »,a fait savoir le ministre de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques,Oswald Sévérin Mayounou.
Le développement de nouvelles lignes à Haute Tension (HT) et l’extension du réseau Basse Tension (BT) facilitent l’accès à une énergie propre à l’ensemble de la population.
La Rédaction