Alors que certains hôpitaux refoulent des compatriotes immatriculés à la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale(Cnamgs) suite à la dette non payée de cette entité,le gouvernement gabonais a procédé au paiement de plus de 220 millions de francs CFA au Centre hospitalier universitaire Mère-enfant Fondation Jeanne Ebori,le 2 juin 2023.C’est du moins ce qui ressort d’un communiqué de la Cnamgs présenté à notre rédaction.
La question de la dette de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs),vis-à-vis de certains hôpitaux du pays, est en règlement progressif.
En effet, dans un communiqué publié hier, mercredi 14 juin, la direction générale de la Cnamgs a indiqué avoir procédé au paiement d’un montant de plus de 220 millions de francs CFA au Centre hospitalier universitaire Mère-enfant Fondation Jeanne Ebori le 2 juin 2023 dernier.
Une somme qui permettra de régler la dette de plus de 1 000 gabonais immatriculés au fonds 3 de la Cnamgs, dédié aux gabonais économiquement faibles (GEF) et ayant bénéficié des soins au sein de cette structure sanitaire.
Un geste salutaire qui devrait s’étendre dans d’autres structures de santé agréées Cnamgs du pays,afin que les gabonais économiquement faibles soient mieux traités au même titre que ceux immatriculés dans d’autres maisons d’assurances privées.
Car,nombreux sont ces compatriotes qui parfois se voient maltraités et réduits au rang de mendiants sous prétexte que la Cnamgs n’aurait pas encore réglé la dette permettant leur prise en charge.
Warren Okolo