Ce jeudi 15 juin, s’ouvre l’opération de souscription sur l’emprunt obligataire « EOG 6,25% Net 2023-2028 » par appel public à l’épargne de l’Etat gabonais pour un montant de 150 milliards de francs CFA.
Cette opération a été autorisée le 9 juin dernier, par la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf).Elles s’adressent aux investisseurs,personnes physiques et personnes morales au sein de la zone Cemac qu’en dehors de la sous-région et va durer jusqu’au 31 août prochain.
Au total,ce sont 150 millions obligataires d’une valeur nominale de 10 000 francs CFA et d’un minimum de souscription de 50 titres qui sont mis en jeu.Le taux de rémunération est de 6,5% pour une maturité de 5 ans avec un différé d’un an.D’où la marge de souscription arrêtée à 2028.
Au Gabon, les autorités justifient cette opération par la nécessité pour l’Etat d’apurer les moratoires en portefeuille à la Direction générale de la dette (DGD) et le « financement des projets prioritaires du Plan d’accélération de la transformation (PAT) » du Gabon.Concernant le dernier volet, l’Etat a besoin d’environ 3000 milliards de francs CFA pour financer son plan triennal.À quelques mois de sa maturité, impossible cependant de dire si ce montant a été en partie mobilisé.
À titre indicatif,il faut savoir que cette opération intervient quelque temps après celles de mai novembre 2022.Lesquelles avaient permis au Gabon de solliciter l’équivalent de 233,5 milliards sur le marché monétaire de la Cemac.
Flaury Moukala