Selon un classement des pays d’Afrique centrale par PIB par Habitant d’avril 2023 du Fonds monétaire international (FMI), les équato-guinéens sont plus riches que les gabonais. De 10 980,20 dollars, le PIB par habitant de la Guinée-Equatoriale est de 232,57 dollars supérieur à celui du Gabon.
Dans le classement englobant les six pays de la sous-région, la Guinée-Equatoriale surclasse ses voisins avec un PIB par Habitant de 10 980,20 dollars contre respectivement 10 147,63 dollars pour le Gabon qui arrive à la deuxième place, 2547,29 dollars pour le Congo (3e),1566,25 dollars pour le Cameroun (4e), 683,90 dollars pour le Tchad (5e) et enfin, 490,67 dollars pour la Centrafrique (6e).
Pour comprendre de quoi il est économiquement question, il faut savoir que le PIB par habitant est un indicateur économique qui correspond à la valeur du PIB divisé par la population d’un pays. Certains analystes estiment cet indicateur comme étant plus efficace que le PIB pour mesurer le développement d’un pays. Cependant, il n’est, selon certains, qu’une moyenne.Donc,ne permet pas de rendre compte des inégalités de revenuet de richesse au sein d’une population.
Partant de cela, on comprend aisément que la Guinée-Équatoriale, petit pays de 1,6 millions d’habitants (chiffre de 2022) est plus développé que le Gabon.Un fait qui s’explique par la dynamique de développement enclenché par ce pays ces dernières années, eu égard à l’expérience de l’échec du développement du Gabon.
L’essor économique du pays repose principalement sur le développement des infrastructures.Routes, ponts,électricité, ports, services, le pays a su dynamiser en 27 ans de manne pétrolière, certains services pour mieux se positionner au niveau sous-régional.Surplombant ses voisins en matière de développement.
Flaury Moukala