Chaque deux ans,la Fondation Mo Ibrahim publie son classement des pays africains les mieux gouvernés. Un classement qui met en évidence la liste des pays dont les gouvernants accélèrent les politiques de bonne gouvernance.Dans celui de l’année 2022, le Gabon occupe la première place des pays les mieux gouvernés en zone Cemac et 28ᵉ sur l’ensemble du continent.
Le Gabon est considéré par la Fondation Mo Ibrahim comme le pays le mieux gouverné de la zone Cemac suivi du Cameroun, de la République du Congo,du Tchad,de la Centrafrique et de la Guinée-Équatoriale. Sur le plan continental, le Gabon est 28ᵉ.
Un classement qui tient compte de la gestion de la pandémie Covid-19 apparue en 2020 et qui a bloqué l’économie de plusieurs pays dans le monde.
En effet,pour la Fondation Mo Ibrahim, le gouvernement gabonais a mieux gérer cette crise mondiale.Ce qui lui vaut la première place de ce classement en zone Cemac.
Ainsi,le rapport révèle également que plus de la moitié de la population africaine vit dans un pays où la gouvernance globale s’est améliorée entre 2012 et 2021,mais les progrès au cours de la décennie restent entravés par des disparités.
Fidèle à ses bonnes habitudes,l’île Maurice reste le pays africain le mieux gouverné face aux Seychelles et à la Tunisie. Les pays les moins performants du continent sont le Soudan du Sud (54ᵉ),la Somalie (53ᵉ) et l’Érythrée (52ᵉ).
Warren Okolo