Très consommé par les gabonais,l’oseille fait aussi partie des légumes parfois produits dans des conditions douteuses au Gabon, avec un surdosage de pesticides.Source de maladie,ces produits mettent en danger l’environnement et la santé des consommateurs. Pour Jean Jacques Edzang Mba,Coordonnateur Technique à l’Igad, il est important de savoir faire le choix des produits lorsqu’on fait ses courses.
Vendu dans les quartiers, les marchés et très prisés par les ménages locaux,l’oseille fait partie des aliments classiques de la cuisine gabonaise.A travers le pays, environ 3⁄4 en consomme. Dans la sardine, la viande, la volaille, le poisson, le bouillon…l’oseille accompagne la préparation de nombreux plats au Gabon.
Autrefois, sa culture était exclusivement faite dans les villages, derrière les maisons et lors des saisons de planting, puis commercialisée dans les grandes villes.Mais depuis,les choses ont changé. L’oseille se cultive tout aussi désormais en ville et de nombreux agriculteurs moins expérimentés se sont lancés dans la culture et la commercialisation de cette plante.
Grâce au foisonnement des jardins urbains, ces derniers cultivent et commercialisent leur produit dans les quartiers et les marchés urbains. Problème, pour cultiver ce produit,ces derniers utilisent parfois à foison, les pesticides. Des produits chimiques employés contre les parasites animaux et végétaux des cultures.Or,mal dosés, ces produits sont dangereux pour la santé et l’environnement.De quoi faire réagir le Coordonnateur Technique à l’Igad qui invite à faire attention à ce que l’on consomme au quotidien.
« Il faut faire très attention avec ce que nous consommons. Il y a aujourd’hui beaucoup de maladies qui font irruption auprès de nos populations. En dehors des maladies que l’on peut normalement avoir, je peux dire que cela est dû à cause de ce que nous mangeons », fait-il savoir, invitant les consommateurs à mieux choisir les lieux d’achat de leurs produits, les producteurs et comment cela est produit.
« Lorsque vous allez au marché, si vous trouvez de l’oseille qui n’a aucun trou sur les feuilles, posez des questions car cela est un indicateur qui montre que ce légume a été produit avec assez de pesticides. Les feuilles d’oseille qui sont produites de façon normale et saines, doivent au moins avoir quelques trous dues aux insectes », prévient le spécialiste.
Pour lui,si des feuilles d’oseille n’ont pas de trous, cela signifie que cette oseille a eu au cours de sa production,un surdosage des pesticides.En plus d’être dangereux pour l’environnement,le surdosage des pesticides peut être dommageable pour la santé humaine avec des risques des maladies telles que des troubles du cerveau et du système nerveux,la perturbation du système hormonal avec des effets néfastes sur la reproduction.
Flaury Moukala