La soixantaine, Guy Pascal Doukaga est un vieillard gabonais abandonné à son triste sort.Vivant à la belle étoile,à l’abri bus du Lycée Technique Omar Bongo,cela fait aujourd’hui trois mois qu’il vit dans des conditions déplorables.
C’est dans la foulée des sorties matinales quotidiennes d’un de nos employés, alors que celui-ci se rendait à notre desk que le cas de Guy Pascal Doukaga a été constaté. Au départ,le membre de notre rédaction a cru à une situation circonstancielle, mais très vite , jour après jour, cette dernière sera surprise de savoir que l’abri bus du Lycée Technique Omar Bongo sert bel et bien d’abri à Guy Pascal Doukaga, un sexagénaire abandonné depuis plusieurs mois à son triste sort par les siens.
D’après le sexagénaire,tout a commencé dans la même zone, à l’entrée du Lycée Technique Omar Bongo.En effet,habitant chez sa nièce, l’homme sera, un jour, victime d’une paralysie (passagère certainement).« J’ai passé une semaine dans sa maison.Puis un dimanche matin,pendant que j’allais me doucher,j’ai soudainement senti que mes pieds étaient paralysés et je n’avais pas d’autre choix que de faire les selles sur place.Ma nièce n’a pas apprécié cela et a refusé de s’occuper de moi,croyant à un acte de sorcellerie »,explique-t-il.
De là,va débuter le calvaire du sexagénaire. Paralysé, il sera sorti du domicile par cette nièce en complicité avec sa mère d’après son récit.L’acte se déroule sous une grande pluie.Nous sommes d’après les dires de Guy Pascal Doukaga un dimanche aux environs.Il est 16 heures.L’homme est sorti de la maison puis transporté vers l’Ecole nationale des instituteurs (ENI).
Abandonné devant des espaces commerciaux appartenant à une dame, le vieillard sera par la suite déguerpi de ce lieu avant de trouver refuge sous l’abri bus du Lycée Technique Omar Bongo. « Après ce tragique épisode, des hommes de Dieu me sont venus en aide, m’ont administré des soins et m’ont donné à manger,à boire et un matelas. C’est grâce à cette aide que j’ai à nouveau pu remarcher »,relate-t-il,reconnaissant envers ces personnes de bonne volonté.
Avant ce tragique épisode, Guy Pascal Doukaga vivait à belle peinture à la maison familiale.Selon ses dires,cette maison a été cassée pour des raisons inavouées.Il appelle ainsi les personnes de bonne volonté à lui venir en aide.
Flaury Moukala