Ministre des Transports, Auguste-Roger Bibaye Itandas a exhorté la compagnie aérienne Air France de revoir ses prix à la baisse. C’était à l’occasion d’un échange avec le directeur régional d’Air France Afrique Centrale, Eric Louveau.
Au Gabon, malgré un partenariat historique avec la France et un des ponts aériens les plus dynamiques, la liaison Libreville-Paris et Paris-Libreville n’est pas accessible à toutes les bourses.Pour les autorités gabonaises,cela doit changer.
La compagnie aérienne a été invitée par le ministre des Transports, Auguste-Roger Bibaye Itandas à revoir ses tarifications à la baisse. En effet,faisant partie des destinations les plus importantes et les plus lucratives pour la compagnie française en volume de passagers,le Gabon profite que très peu de la présence d’Air France au Gabon.
Le prix du billet Libreville-Paris coûte en moyenne environ 1 million de francs CFA pour les classes économiques, contre environ 600 milles francs CFA pour la même destination avec les compagnies africaines. Au Gabon, cela fait plusieurs années que cette situation dure en dépit des rappels à l’ordre du Gouvernement.
Chaque année au Gabon, Air France, c’est 130 000 passagers transportés avec plus de 1000 emplois indirects créés. La représentation locale de la compagnie aérienne abrite la direction régionale de 7 pays, dont le Gabon, le Congo, le Cameroun, la République Démocratique du Congo,le Tchad, la Guinée-Equatoriale et la République Centrafrique.
Flaury Moukala