En 2022, le périmètre maraîcher du PK8 de l’Institut gabonais d’appui au développement (Igad) a produit l’équivalent de 107 tonnes de légumes frais.Ce qui a permis de réaliser un chiffre d’affaires de près de 76 millions de francs CFA.
L’amarante (folon), l’aubergine feuille, l’aubergine africaine, la baselle, le basilic, la carotte, le céleri, le chou de chine, le chou pommé, la ciboule, le gombo feuille, le gombo fruit, la laitue, la morelle, l’oseille, le piment et la tomate sont les 18 variétés de cultures produites quotidiennement par les exploitants agricoles du périmètre maraîcher du Pk8.
En 2022, selon les statistiques de l’Igad, plus de 107 tonnes de ces cultures ont été produites dans ce périmètre. Le rendement annuel de cette production est évalué à près de 76 millions de francs CFA. Ce rendement, quoique diversement appréciable d’une année à une autre, imprime cependant le potentiel de ce projet et sa capacité à impacter positivement les bénéficiaires.
Président de l’association des maraîchers de Sibang, Nestor Engouang doit notamment ses revenus mensuels au maraîchage qu’il pratique au périmètre du PK8. Titulaire d’une licence en hôtellerie et reconverti depuis 5 ans agriculteur faute d’avoir trouvé un emploi,ce dernier gagne près de 400.000 francs CFA par mois.
En effet, créé en 1996, le périmètre maraîcher du PK8, situé dans la partie sud de Libreville,est établi sur une superficie d’environ 2,6 hectares aménagés notamment pour le maraîchage. A ce jour, le périmètre compte 23 parcelles décomposées en 15 aménagements pour la production,7 aménagements pour les zones d’extension et un aménagement pour l’expérimentation.Chacune de ces parcelles mesure plus de 800m². Elles sont destinées aux exploitants agricoles formés par les techniciens de l’Institut. Elles permettent à leur bénéficiaire de se faire jusqu’à 400.000 francs CFA de revenu par mois.
Pour Jean Jacques Edzang Mba, Coordonnateur Technique à l’Igad, « ce périmètre à un impact direct sur le marché Banane, les exploitants et les techniciens que nous sommes ». Les cultures du périmètre du PK8 sont totalement bio, car produites dans le respect de l’environnement et sans pesticides. De quoi motiver Jean Jacques Edzang Mba a consommé ces produits en lieu et place des produits toxiques proposés par les agriculteurs du quartier.
« Il y a des exploitants qui pratiquent l’agriculture en utilisant des pesticides parfois qui ne sont même pas homologués dans la législation gabonaise. Il y aussi d’autres qui s’improvisent agriculteurs sans pourtant connaître la façon d’utiliser les pesticides. Conséquences, si vous avez un produit qui a un délai de rémanence d’une semaine, ces derniers, au lieu d’attendre le délai de rémanence autorisé, ils vont pomper le pesticide quelques jours seulement avant de récolter la culture. Plusieurs exploitants le font ici à Libreville. Ce qui n’est pas le cas des exploitants de l’Igad », prévient le Coordonnateur technique invitant les populations à faire attention à ce qu’elles consomment.
Flaury Moukala