Le week-end écoulé, l’équipe nationale A du Gabon a affronté en match amical, le club de 4e division française, Olympique Saint-Quentinois. Un match qui s’est achevé sur un score de 7-0,en faveur du Gabon. Ce qui attise la colère des gabonais sur le choix de l’adversaire de cette sélection gabonaise qui prépare son match de l’avant dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN),prévue se jouer en Côte d’Ivoire.
En casernement en France depuis plus d’une semaine pour une mise au vert, les Panthères du Gabon ont, le week-end écoulé, affronté le club Olympique Saint-Quentinois de 4e division française. Composée de toutes ses stars, la sélection gabonaise s’est imposée 7-0. Un score qui ne réjouit pas la population gabonaise. Car, pour plusieurs compatriotes, l’adversaire n’était pas à la hauteur de cette sélection qui prépare un match d’une importance capitale.
Une position que certains justifient par l’ampleur et l’importance du match du 18 juin au stade Rénovation de Franceville. Un match comptant pour l’avant-dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations qui se jouera en Côte d’Ivoire, et dont le Gabon a besoin d’une victoire pour se qualifier.
Cependant, il est judicieux de souligner que ce point de vue est non négligeable. Car, pour une bonne mise en jambe, la sélection gabonaise aurait pu affronter un adversaire qui serait à la hauteur de la sélection Congolais (son adversaire du 18 juin prochain). Quand, on sait que ça fait longtemps que certains joueurs des Panthères du Gabon ont joué ensemble. À l’instar de Pierre Emerick Aubameyang et Mario Lemina qui avaient pris la retraite internationale et qui ont récemment fait leur retour en sélection.
Warren Okolo