Président du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon, Oceni Ossa ne fait plus l’unanimité chez certains musulmans. Selon un article de notre confrère Top InfosGabon citant le Secrétariat général de cette entité islamique, son départ serait souhaité.
D’après Top Infos Gabon, tout serait parti de l’affaire Ibrahim Zoumano. Membre du Conseil supérieur des affaires islamiques, ce dernier a appelé le 22 mai dernier dans une vidéo, les membres de la communauté musulmane à se faire enrôler et à voter Ali Bongo Ondimba à la prochaine élection présidentielle. Chose mal appréciée par certains musulmans, dont Ahmed Zue Ndoutoumou, le Secrétaire général du Conseil supérieur des affaires islamiques.
« Nous vous invitons donc à nous expliquer les raisons pour lesquelles vous avez appelé les musulmans du Gabon à aller s’inscrire massivement sur les listes électorales, afin de voter pour notre frère Ali Bongo Ondimba (…) Autrement dit, à voter en fonction de leur religion, en mettant de côté les convictions politiques individuelles » a-t-il demandé à travers une lettre adressée à l’intéressé.
Pour notre confrère, cette constatation a suffi à Erwan Bayackaboma,fervent défenseur de l’autonomie des institutions gabonaises,d’exprimer sa profonde préoccupation quant à la position du président Oceni Ossa à la tête du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon. Pour lui, « Monsieur Oceni Ossa semble tirer parti de sa position de pouvoir, pour exercer une autorité injustifiée sur les musulmans gabonais, facilitant ainsi son emprise sur le Chef de l’Etat », fustige l’homme d’après Top Infos Gabon.
Flaury Moukala