Alors que le ministère de l’Education nationale a récemment rendu public le taux de réussite nationale du Certificat d’étude primaire de l’année scolaire 2022-2023,celui-ci reflète une trajectoire ascendante traduisant une évolution significative de cet examen au cours des trois dernières années.
Au Gabon,les candidats au Certificat d’étude primaire (CEP) ont eu leur verdict depuis plus d’une semaine déjà. Un verdict qui a récemment été évalué par le ministère de l’Education nationale sur l’ensemble du territoire national, donnant lieu à un pourcentage de 82,24 % contre 80,89 % en 2022.
Ce résultat, légèrement à la hausse de 1,34%, est en nette évolution cette année. Au cours de l’année scolaire 2020-2021, il représentait un taux de réussite de 53%, contre 80,89% au cours de l’année 2021-2022 et 82,24% en 2023.
Aussi, il est nécessaire de signaler que les candidats handicapés ont réalisé un pourcentage national de 100%. Ce qui, d’après le ministère de l’Education, représente le fruit des efforts réalisés ces trois dernières années. « Nous sommes pour une éducation inclusive comme, nous le recommande le chef de l’État, qui fait de l’éducation l’une des priorités de son plan d’action.
Et au niveau de l’Éducation nationale, nous faisons tout pour les accompagner, et dans les prochains jours, nous allons travailler à une politique beaucoup plus globale pour intégrer ces enfants-là qui sont des enfants à part entière, qui sont dotés aussi d’intelligence et qui ont besoin d’un peu plus d’attention », a déclaré Camélia Ntoutoume Leclercq, ministre de l’Education le 25 mai dernier.
Vivement que les résultats du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC) et du Baccalauréat (BAC) de cette année soient aussi ascendant.
Warren Okolo