Disqualifiée le 27 mai 2023 par la commission d’organisation de la Confédération africaine de football (CAF), suite à la requête introduite par la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), la sélection U23 du Gabon fera partie de la Coupe d’Afrique des Nations U23.
La sélection de football espoir du Gabon, les Panthères U23, prendra finalement part à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui débutera ce mois de juin au Maroc.
En effet,hier,jeudi 08 juin 2023, la Fegafoot a publié un communiqué de la CAF, indiquant que le recours introduit par la Fegafoot suite à l’affaire Floriss Djave, dont la Fédération camerounaise de football contestait l’âge, a été jugé recevable.
Après l’étude du dossier, le jury de la CAF a pris en compte les arguments et les preuves présentés par le Gabon. Ce qui annule les décisions précédentes rendues publiques le 10 mai par le jury disciplinaire de la CAF et le 27 mai 2023 par la commission d’organisation qui avaient, tous deux, disqualifié le Gabon de cette compétition.
Ceci dit, le Gabon reprend sa place de qualifié pour la CAN U23 qui débutera dans quelques jours au Maroc et prendra part à cette fête de football, si et seulement si, le sujet ne subit pas d’autres rebondissements. Car, selon les statuts de la CAF, le Cameroun peut toujours, dans un délai de 10 jours, introduire un recours auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS).
Warren Okolo