Après une période de tassement, la reprise économique est au rendez-vous au Gabon. En 2023, la croissance est évaluée à 3% du PIB. La même trajectoire haussière devrait se poursuivre en 2024.
Si les signaux sont au vert au Gabon, trois ans après la crise sanitaire de la Covid-19 et la crise du secteur pétrolier. De 2,9% en 2022, la croissance économique va atteindre les 3% en 2023 avant de se stabiliser à ce chiffre en 2024.
Cette reprise d’après plusieurs entités de notation et organismes internationaux dépend des facteurs tels que l’accroissement temporaire de la production pétrolière et la dynamisation des activités non-pétroliers.
Par exemple, d’après les projections de l’agence de notation américaine Fitch Ratings, l’amélioration de l’assainissement budgétaire a permis en 2023, un solde budgétaire excédentaire de 1,1% du PIB. Un léger mieux qui traduit dans une moindre mesure, l’amélioration de la gouvernance publique liée à la gestion des finances.
Conséquence, la Loi de finances initiale de l’année en cours prévoit une stabilité dans les dépenses, contrairement aux recettes qui devraient progresser de 4,9% en lien avec la bonne santé du secteur pétrolier.
Pour conforter cette position, le gouvernement doit cependant renforcer les mesures prudentielles de gouvernance, relever la restructuration de l’économie, prioriser les secteurs porteurs afin de booster la croissance. Toute chose qui dépend d’une certaine vitalité financière.
Flaury Moukala