Lors d’une interview accordée à notre confrère Jeune Afrique, le président de la République Ali Bongo Ondimba, faisant des révélations sur sa nouvelle gouvernance et son état de santé actuel, est revenu sur capacité à briguer un troisième mandat. Sa « vivacité d’esprit », « sa force de travail » et « sa motivation » en témoignent.
C’est en répondant à la question de savoir, « vos adversaires vous prétendent toujours diminué par les séquelles de votre AVC, voir dans l’incapacité de diriger le Gabon. Que leur répondez-vous alors que vous serez probablement candidat à votre propre succession en août prochain » de Jeune Afrique qu’Ali Bongo Ondimba a fait certaines révélations à ce propos.
Selon lui, il est vrai qu’il a perdu la mobilité physique d’antan, mais sa « vivacité d’esprit », « sa force de travail et sa motivation sont décuplées ». Une motivation qu’il justifie par sa volonté d’être sur le terrain dans l’optique de poursuivre et achever les projets qu’il a lancé.
C’est le cas de sa tournée républicaine entamée il y a plusieurs mois, laquelle lui permet d’être au contact des populations tout en inaugurant certains édifices au bénéfice de celles-ci. C’est sur ces réalisations que ses adversaires politiques devraient, selon lui, l’attaquer et non sur son état de santé qui ne causerait aucun problème si jamais, il était candidat à sa propre succession.
Est-il besoin de souligner que ces réponses d’Ali Bongo Ondimba aux questions de Jeune Afrique, ont au Gabon un air d’une éventuelle participation de ce dernier au scrutin qui se déroulera certainement le 2 septembre prochain. Même si l’intéressé ne l’a pas de façon officielle fait savoir.
Warren Okolo