Les responsables du département Santé veulent diminuer la consommation du tabac au Gabon. A ce titre, hier, mercredi 31 mai, le premier forum sur le tabagisme a été organisé avec pour objectif de limiter la consommation abusive du tabac.
Ce forum a permis de rassembler plusieurs Hommes de santé du pays et des organismes et groupes de personnes qui œuvrent dans le domaine sanitaire, surtout ceux et celles qui luttent contre le tabagisme. Une aubaine pour les différents intervenants qui ont largement profité de ce moment d’échange pour montrer et démontrer les dangers liés à la consommation de ce produit.
Dr Guy Patrick Ndong Obiang dans l’exercice de ses fonctions de ministre de la Santé a entretenu les participants sur l’impact négatif de la consommation de la cigarette pour les consommateurs et même les non-consommateurs. « Un cancer sur trois est lié au tabagisme et le cancer du poumon est le plus observé dans notre pays. C’est pour cela qu’on recommande l’arrêt de la consommation du tabac car il entraîne un vieillissement des vaisseaux qui à son tour provoque des arrêts cardiaques », a expliqué le ministre de la Santé.
Il est bon de savoir que près de 7 millions de personnes décèdent chaque année suite à la consommation du tabac d’après les dernières enquêtes menées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Ce forum sur la limitation de la consommation du tabac qui est très élevé au Gabon a permis d’interpeller les consommateurs sur les dangers de la consommation de ce produit.
Andy Pascal Nguema