Lancée le 9 mai dernier par le ministère de l’Intérieur et censée s’achever le 7 juin, l’opération d’inscription sur les listes électorales communément appelée « Enrôlement » à travers le pays pourrait être prolongée au regard de certains facteurs.
Les élections générales pointes à l’horizon au Gabon. En préparation à ces échéances, le ministère de l’Intérieur avait lancé, il y a un mois, la phase cruciale consécutive à la révision de la liste électorale. Une étape décisive dans le processus d’organisation de ces échéances.
Si pour le ministère de l’Intérieur, le processus de révision de la liste électorale est une étape importante, celle-ci, qui devrait normalement prendre fin dans quelques jours, pourrait être repoussée.
En effet, entre les longues files d’attente dans les centres d’enrôlement, les personnes qui ne retrouvent pas leurs noms dans les listes électorales et des délais trop impartis, nombreux sont les observateurs qui estiment que cette opération sera prolongée.
Il faut dire que les 190 centres de révisions ouverts sur l’ensemble du territoire semblent plus qu’insuffisants pour contenir la vague des candidats à l’enrôlement. Ce qui, dans les faits, devrait conduire à un report des élections.
Toute chose prévisible alors que selon les mêmes observateurs, le ministère de l’Intérieur s’y est pris en retard en annonçant l’ouverture du processus de révision de la liste électorale.
Flaury Moukala