En tournée dite « Républicaine » dans la commune d’Akanda, le président de la République, Ali Bongo Ondimba a réitéré son engagement pour la rénovation et l’extension de l’ensemble des établissements scolaires du pays.
Si à l’occasion de sa visite hier, mardi 30 mai dans la commune d’Akanda, Ali Bongo Ondimba a eu droit à un contact direct avec les commerçantes du marché Maman Suzanne d’Akanda du lieu-dit du Beau-Lieu, les notables de la commune, le Chef coutumier Benga, le Roi Nkombie Marcel, les Chefs de quartiers et le Collectif des pêcheurs, ce dernier a également échangé avec la jeunesse d’Akanda.
Avec cette catégorie sociale, le président de la République a évoqué les résultats du Certificat d’études primaires (CEP) évalués cette année à 93,70 %. En nette amélioration en comparaison aux 80,89% réalisés en 2022. Outre cette question, Ali Bongo Ondimba a évoqué avec la jeunesse d’Akanda, la question de l’amélioration des conditions d’apprentissage dans leur commune.
Occasion pour lui de réitérer son engagement pour la rénovation et l’extension de l’ensemble des établissements scolaires, ainsi que la diversification de l’offre de formation. Une annonce perspective qui repose à n’en point douter, sur sa capacité à rempiler pour un troisième mandat à la tête de l’Etat.
En effet, si pour Ali Bongo Ondimba, le temps est désormais au terrain alors que se peaufine l’élection présidentielle, cette mobilisation est perçue par l’opinion comme une quête de preuve de sa capacité à être proche des populations.
Mais pour certains observateurs malheureusement, même si les annonces sont dénuées d’une sincérité, Ali Bongo Ondimba ne bénéficie pas d’assez de temps pour matérialiser ces nouveaux engagements. Sa seule alternative reste donc un nouveau mandat pour garantir l’exécution de ses annonces.
Flaury Moukala