Parti politique de l’opposition, le Mouvement de redressement national (Morena Unioniste) refait surface après une longue période de léthargie.
C’est à Akébé-Ville, dans le 3e arrondissement de la commune de Libreville, le 27 mai dernier à l’occasion de la célébration du 31e anniversaire de la naissance de cette formation politique, que les membres fondateurs, militants et sympathisants du Morena Unioniste ont renoué avec la chose politique dans un esprit de convivialité.
« Ce retour intervient pour nous alors que des bouleversements importants affectent notre pays qui est confronté à une crise multiforme qui n’en finit plus de nous interpeller », a laissé entendre Bienvenu Erichk Mauro Nguemah, Président par intérim du parti.
En actant son retour après neuf ans d’hibernation politique, le parti veut s’imposer dans la sphère politique gabonaise, comme une réponse face au « chaos » ambiant en progressant main dans la main avec les autres formations politiques pour une « alternance » mesurée.
En cela, Bienvenu Erichk Mauro Nguemah et les autres veulent-t-ils compter sur la franchise de leurs partenaires de l’opposition, pour la proposition d’un projet d’alternance démocratique ainsi que la participation remarquable à la construction du Gabon.
En effet, si le Morena Unioniste « aspire à donner au pays un futur meilleur en recherchant des pistes des résolutions aux différents maux donc le pays fait face », sa volonté est avant tout de jouer un rôle actif dans la vie politique du pays, en mettant un accent particulier dans la coopération et le rassemblement.
De par ce retour, le Morena Unioniste n’entend pas présenter de candidats à l’élection présidentielle. Mais la possibilité d’une ancienne alliance et la présentation des candidatures communes dans la borne politique de l’opposition a été vivement souhaitée par les Unionistes du Morena
Andy Pascal Nguema