Parsemé d’obstacles liés au jeu politique très présent dans sa circonscription politique, le mandat de Simplice Mouango Bounguendza, député du Canton Lolo-Wagna, 1er Siège de la Lolo-Bouenguidi dans la province de l’Ogooué-Lolo, n’est pas de tout repos. Cependant, depuis 2019, l’élu de la 13e législature tente sans relâche de faire face à l’adversité, en posant des actes au bénéfice des populations de sa circonscription politique, avec le soutien du président de la République Ali Bongo Ondimba.
Tandis que tout est fait pour que son mandat soit un cuisant échec, le Député de la Lolo-Wagna semble avoir mesuré très tôt les lourdes charges qui lui aient été confiées par les populations des regroupements des villes et villages dont il est le représentant à la maison du peuple, l’Assemblée Nationale. L’homme ne ménage aucun effort pour être proche des siens, facilitant ainsi l’établissement d’un contrat de confiance entre l’élu et ses compatriotes.
C’est dans ce sens que l’homme politique a ainsi lancé, avec le soutien du président de la République Ali Bongo Ondimba, les travaux de la réhabilitation des axes routier de son siège, tout en rappelant comme un bon pédagogue lors des échanges avec les populations, que la construction ou la réhabilitation des routes n’est pas en réalité du ressort d’un élu national, mais de l’État qui agit toujours à leur satisfaction.
Au titre des actions à l’endroit des jeunes de la circonscription politique, Simplice Mouango Bounguendza continue de soutenir les jeunes scolarisés de la Lolo-Wagna. Des jeunes du primaire, en passant par ceux du secondaire, candidats aux examens ou non, bénéficient chaque année d’un soutien financier ou matériel devant de l’élu national. Ce qui représente un véritable soulagement pour les populations.
En termes de construction des infrastructures, Simplice Mouango Bounguendza achève ce mandat législatif avec la construction des pharmacies, épiceries, salon de coiffure, structures commerciales dans le canton, tout en procédant à l’électrification de plusieurs villages avec la pose des lampadaires alimentés en énergie solaire. Tout ceci, a permis de lutter contre le chômage et l’oisiveté des jeunes qui se tournent vers la ville et vident les villages à la recherche du travail.
Ainsi, lors de la tournée républicaine du président de la République, Ali Bongo Ondimba dans la province de l’Ogooué-lolo, Simplice Mouango Bounguendza en sa qualité d’élu nationale, a eu à échanger avec les populations de sa circonscription politique, en insistant sur la patience, l’espoir et la confiance face aux actions d’Ali Bongo Ondimba et celles du Gouvernement.
Ce qui a facilité l’adhésion de nombreux compatriotes ressortissants du canton, au sein du Parti démocratique gabonais(PDG), et leur motivation à s’enrôler pour assurer à Ali Bongo Ondimba et aux Candidats qui seront investis par le PDG, une victoire cash dans la Lolo-Wagna.
Warren Okolo