La Confédération africaine de football (CAF) a eu raison de la sélection U23 du Gabon qui se voit disqualifiée après une décision de la Commission d’organisation des compétitions des Jeunes équipes. En lieu et place de l’équipe gabonaise, la sélection U23 du Cameroun a été mise dans la course.
Les Panthères U23 ne disputeront pas la Coupe d’Afrique des Nations U23. Après le recours introduit par la sélection camerounaise suite à l’âge de Floriss Djave, le jury disciplinaire de la CAF a rendu public sa décision en éliminant le Gabon de la compétition qui se tiendra en juin prochain au Maroc.
Selon le communiqué de la CAF, le Gabon se voit remplacé par le Cameroun qui avait été éliminé par la sélection gabonaise et qui a fini par avoir raison suite son recours déposé après qu’il ait été éliminé par le Gabon lors d’un récent match.
Quid de la responsabilité des autorités du football gabonais en matière de rigueur dans le choix des joueurs ? En effet, si cela n’est pas nouveau, deux fois n’est cependant pas raison. Après le cas Kanga Guelor dont le pays a eu raison de justesse, les autorités sportives nationales viennent de briller par un amateurisme qui ne dit pas son nom. Cette erreur administrative à l’heure où tout est numérisé et vérifiable ne devrait exister.
Si ce n’est une gestion d’une légèreté incompréhensible, il n’existe pas d’autres mots pour qualifier cela. Celle-ci brise le rêve d’une jeunesse qui s’est battue corps et âme pour obtenir cette qualification. Laquelle se transforme aujourd’hui en une disqualification à cause d’une erreur administrative de leurs dirigeants. Comment au 21e siècle où les exigences sportives sont plus que relever, peut-on en arriver-là ?
Warren Okolo