Ce mardi 23 mai 2023, le Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) a démarré sur l’étendue du territoire national. Un examen qui a débuté un peu plus tôt que les années antérieures pour cause de la tenue des élections générales que le pays organise dans les tous prochains mois. A ce titre, ils sont plus de 30000 candidats dans le cadre de cet examen.
Si la Direction Générale des Examens et Concours à déclarer récemment le nombre total des inscrits au BEPC, ils sont plus de 30000 candidat officiels et libres confondus a composé a tenté d’obtenir ce diplôme.
Dans les différents centres, les forces de police et de défense nationale, les enseignants convoqués et les responsables de la Direction générale des examens et concours sont ainsi tous à pied d’œuvre pour le bon déroulement de cet examen. Petite innovation cette année, les centres d’examens ont été augmentés.
Pour Camélia Ntoutoume Leclercq, ministre de l’Education Nationale, « l’ouverture des nouveaux centres est une proposition du président de la République Ali Bongo Ondimba qui souhaite agrandir de manière progressive, cette mesure d’augmentation des centres dans d’autres localités du pays. L’objectif de cette vision est d’éviter le maximum de difficultés de déplacement des candidats aux différents examens qui parcourent des longues distances pour rallier les chefs-lieux de province ».
Notons également que les épreuves écrites du Brevet d’Etude du Premier Cycle de l’enseignement général qui ont débuté ce mardi 23 mai 2023 et se tiendront durant trois jours successifs seront à leurs tour suivies de l’épreuve orale d’anglais. Cette dernière épreuve marque la fin de l’ensemble des épreuves qui sanctionnent la fin de l’examen du BEPC 2022-2023.
Andy Pascal Nguema