Parti politique, Les Démocrates s’est restructuré. Célébrissime député au parlement gabonais, Séraphin Akuré Davain a été écarté du directoire. Au Gabon, cette décision de Guy Nzouba Ndama, fondateur du parti, suscite des interrogations.
En l’absence de Guy Nzouba Ndama, c’est le premier Vice-président, Philippe Nzengue qui assure l’intérim. D’après une note du parti signée de celui qui depuis plusieurs mois vit à résidence surveillé, « il veillera particulièrement en concertation avec le président, à la réaffirmation de l’ancrage du parti Les Démocrates dans l’opposition ».
Si d’aucuns cherchent explication à cette décision, le rapprochement entre Séraphin Akuré-Davain et le pouvoir en place, lors de la Concertation nationale initiée par Ali Bongo Ondimba il y a plusieurs semaines serait la raison de ce détachement de l’homme de Lambaréné, sulfureux critiques envers le pouvoir avec les affaires du parti.
Cette mise à l’écart n’est cependant pas de nature à faciliter la tâche à Séraphin Akuré-Davain, lui qui selon certaines indiscrétions était déjà pressenti pour concurrencer avec les couleurs de Les Démocrates, la cohorte des candidats à la future élection présidentielle.
Avec cette éviction, c’est le poids de Les Démocrates qui vient de prendre un coup, quelques mois seulement après les échéances électorales à venir. Plus que l’ombre de lui-même depuis le départ de Jean Pierre Doukaga Kassa et Jean-Norbert Diramba, et la fâcheuse histoire du milliard de francs CFA qui a éclaboussé la quote de Guy Nzouba Ndama, le parti évolue dans une incertitude avec des départs répétés. La preuve avec celle de Martin Moulengui Mabende pourtant très proche de Guy Nzouba Ndama.
Dans la continuité de ce dessein, certaines sources averties prédisent même le départ d’un autre gros calibre du parti qui, si tous les calculs sont bons, devrait rejoindre les rangs du Parti démocratique gabonais (PDG). Si pour l’instant nous gardons secret l’identité de cet acteur, c’est le parti qui prend un coup.
Andy Pascal Nguema