D’une durée de 30 jours, l’opération de révision de la liste électorale interviendra ce mardi 9 mai. Elle s’achèvera le 7 juin prochain.
Important instrument dans le processus électoral dans tous les pays, le ministère de l’Intérieur que dirige Lambert Noël Matha va lancer dans quelques heures, l’opération de révision de la liste électorale. Une étape importante dans le processus d’organisation des élections générales qui se pointent à l’horizon au Gabon, alors que le ministère a pendant longtemps, été critiqué pour la lenteur observée sur ce dossier.
Ce travail consiste d’après le ministère, à l’enrôlement des primo-électeurs, notamment ceux ayant atteint l’âge de la majorité électorale soit 18 ans, ceux ne s’étant jamais fait enrôlé, ceux désireux de changer de lieu de résidence et le tri des personnes décédées.
Si plus de 680 000 électeurs composaient l’ancienne liste, le ministère espère à travers cette opération qui va durer 30 jours, enrôler 80 000 nouveaux électeurs. Faisant appel à la technologie de la biométrie, adoptée depuis 2013, la sécurité de cette liste serait irréprochable d’après Lambert Noël Matha.
Faute de carte d’identité nationale, les électeurs durant cette opération, utilisent leur acte de naissance, leur passeport, un jugement supplétif, pour s’inscrire sur les listes électorales. Cette annonce conforte la volonté des pouvoirs publics d’organiser les élections telles que prévues dans quelques mois au Gabon.
Flaury Moukala