Hier lundi 08 mai 2023, la 27e promotion de l’École normale supérieure (ENS) a décidé de monter au créneau en mettant sur pied, un mouvement d’humeur. Ils réclament les affectations et bien d’autres choses visant à régler leur situation.
En attente de postes d’affectation depuis le samedi 1er octobre 2022, après leur remise de diplôme ce même jour, lors d’une cérémonie dédiée à cet effet et rehaussée la présence du ministre de l’Education nationale, Camélia Ntoutoume LeClercq, marraine de l’événement, la 27e promotion de l’ENS est passé à la vitesse supérieure ce début de semaine.
En effet, ce lundi 08 mai 2023, ces derniers ont lancé un mouvement d’humeur dans le but d’amener les autorités compétentes, à régulariser leur situation administrative qui tarde à être prise en compte par leur tutelle.
Rappelons que ces enseignants réclament plusieurs choses, au-delà des postes d’affectations. Entre autres, la réservation des postes budgétaires et leur mise en solde. Ces derniers sont au nombre de 199. Parmi eux, on compte des enseignants de Sciences de la vie et de la terre (SVT), d’histoire-géographie, de Philosophie, d’Anglais et bien d’autres disciplines, avec des niveaux licence et Master 2, qui pourraient profiter aux lycées et collèges du pays.
A l’heure où l’on parle de manque d’enseignants dans plusieurs établissements du pays, régler les situations administratives de cette 27e promotion et de la promotion qui les précède, serait faire un pas positif vers l’avant pour le système éducatif national.
Warren Okolo