Candidats à un départ volontaire suite aux propos racistes du président tunisien Kaïs Saïed, environ 40 étudiants gabonais ont regagné hier, mercredi 3 mai, Libreville dans un vol spécial apprêté par les autorités gabonaises.
Arrivés à Libreville dans un vol spécial de la compagnie Royal Air Maroc, les étudiants gabonais candidats à un départ volontaire de la Tunisie ont foulé le sol gabonais dans la nuit du mercredi. Face à la presse, nombreux sont ceux qui ont exprimé leur sentiment de joie et de sécurité d’être enfin à la maison.
Cette arrivée fait suite à l’opération de recensement lancée par les autorités gabonaises des semaines plus tôt. « Mon collègue chargé des Affaires étrangères a pris les dispositions via nos représentations diplomatiques pour veiller à ce que les compatriotes qui sont en Tunisie et en Turquie puissent être sécurisés », avait annoncé en mars dernier l’ancien porte-parole du Gouvernement.
En Tunisie, suite aux propos qualifiés de raciste du président traitant les ressortissants d’Afrique subsaharienne, de criminels engagés dans une entreprise à changer la composition démographique de son pays, de nombreux ressortissants subsahariens ont été victimes de raciste et de haine.
Critiqué pour cette sortie, Kaïs Saïed s’était ravisé mais cela n’avait pas pour autant stopper le mal, impliquant de nombreux étudiants à entrevoir l’option d’un départ de ce pays.
Au Gabon, nombreux sont ceux qui critiquent ces arrivées quand le pays compte près de 1000 étudiants en Tunisie.
Flaury Moukala
Vivement qu’ils reviennent.