Sillonnant depuis quelque temps le Gabon à la rencontre des populations, le président de la République Ali Bongo Ondimba a communié hier, mardi 2 mai, avec les populations des villes de Ntoum et Kango, dans la province de l’Estuaire.
Dans ces deux petites localités, Ali Bongo Ondimba a tour à tour rencontré les notables, les élus locaux, les femmes, les jeunes, ainsi que les opérateurs économiques avec qui il a eu des échanges francs et directs. Au cours de ces échanges, il a été question pour le président de la République d’être à l’écoute des populations, notamment connaître les difficultés auxquelles elles sont confrontés au quotidien, afin de voir comment y remédier.
L’emploi, la formation des jeunes, la réhabilitation des voiries urbaines, l’accès à l’eau et à l’électricité et l’épineuse question du Conflit homme-faune (CHF) sont les principales préoccupations des populations dans ces deux parties du Gabon.
Cette visite a également été l’occasion pour ce dernier de s’imprégner de l’état d’avancement des chantiers en cours. C’est le cas des travaux de construction de la Nationale 1.
A Ntoum, Ali Bongo Ondimba a procédé à la mise en service de l’hôpital départemental de cette localité. D’une capacité d’accueil de 45 lits et comprenant des services variés tels que les urgences, la petite chirurgie, un laboratoire, une maternité, un service technique, un bureau Gabon-Egalité dédié à l’établissement des actes de naissance, un service consacré à la psychologie et une cafétéria, le centre offre toute les commodités requises pour être admis en consultation et hospitalisation.
« A Kango et à Ntoum, j’ai ressenti beaucoup d’énergie et beaucoup d’espoir. Car le sentiment que le Gabon va dans la bonne direction est très largement partagé. Mais il faut aller plus vite et plus loin. C’est la mission que vous m’avez demandé de remplir. Tant que le travail ne sera pas achevé, je continuerai », a-t-il fait remarquer à la suite de cette tournée.
Flaury Moukala