Samedi 29 avril dernier, l’association des Managers et agents d’artistes du Gabon (AMAAG) organisait un atelier d’échanges d’expériences et de compétences sur le métier de manager d’artistes dans le domaine de l’Art vivant. A cette occasion, Magali Wora, Manager d’artistes de renommée continentale et qui compile plusieurs autres casquettes, a entretenu les participants sur ce domaine.
C’est la structure American Corner, sis à Glass, qui a servi de cadre pour ce rendez-vous d’échanges d’expériences et de compétences organisé par l’Association des managers et agents d’artistes du Gabon (AMAAG). Justifiant d’une expérience avérée dans le domaine du management artiste, Magali Wora, Manager d’artistes a prêté de son temps pour édifier ses collègues sur le sujet.
Occasion pour les membres de l’AMAAG, dont des managers, agents d’artistes et toute personne ou structure exerçant dans le domaine du développement de carrière professionnelle d’artiste du domaine de l’art vivant de profiter de l’expérience et des compétences de cette dernière pour se faire une meilleur idée du fonctionnement de cette profession.
Auteur de l’œuvre « Guide sur le management artistique » éditée en 2019, Magali Wora a profité de l’occasion pour édifier, à cœur ouvert, les participants sur les avantages du métier de Manager, mais également sur la question du contrat de travail entre l’artiste et son Manager. « En réalité, les contrats interviennent à tout moment. C’est-à-dire qu’avant qu’un artiste ne monte sur scène, il doit d’abord signer un contrat. Avant que vous ne puissiez écouter un artiste sur une plateforme digitale ou que vous le voyez sur YouTube, il doit signer un contrat. Avant qu’un artiste ne vienne faire une quelconque apparition pour une marque, il doit signer un contrat.Donc, en réalité, le contrat fait partie du quotidien d’un artiste dans toutes ces activités parce que les contrats définissent les actions qu’il doit devoir mener, ils vont définir ses droits, mais aussi ses devoirs », a indiqué Magali Wora sur cette question qui constitue un véritable problème dans le showbiz gabonais.
Au sortir de cette rencontre, les organisateurs se sont donnés rendez-vous très prochainement avec un autre intervenant de qualité et sur une autre thématique, toujours en rapport avec le métier de manager d’artistes.
Il est cependant important de rappeler que Magali Wora est fondatrice de la première école africaine francophone online pour les formations courtes aux métiers de la musique baptisée « HEMA online music academy ». Elle a également assuré le rôle de directrice des castings de The Voice Afrique Francophone saison 2. Outre ce parcours non exhaustif, cette dernière revendique un palmarès sans pareil égal dans le domaine.
Warren Okolo