Positionné à la 105e place l’an dernier, le Gabon vient de gagner 11 places, soit la 94e place dans la liberté de la presse édition 2023. Le pays réalise un score de 58,12 dans le rapport de Reporters sans frontière (RSF).
La presse est de plus en plus libre au Gabon. Au 105e rang en 2022, le Gabon vient de gagner 11 places, soit la 94e place sur 180 pays recensés à travers le monde pour le compte de l’année en cours.
Le classement de RSF repose sur des indicateurs tels que la politique, l’économie, le législatif et la sécurité. Par exemple concernant le dernier point, le Gabon peut se prévaloir d’un bon traitement de ces médias et journalistes. Avec un score de 80,17, le Gabon occupe la 68e place concernant cette question.
Pour RSF, le fait que dans le pays, des journalistes ne sont tués ou retenus arbitrairement démontre d’une liberté d’action et de mouvement dont jouissent les journalistes dans le pays. Ce qui dénote par ailleurs, d’un niveau de sécurité exemplaire.
Cependant, en dépit de ce beau tableau, RSF fait quelques écueils au Gabon. Pour l’organisme, «Le secteur audiovisuel est dominé par les médias d’État, et la presse en ligne est noyautée par des médias créés par des proches du palais présidentiel qui sont utilisés contre ceux qui ne s’alignent pas sur le régime ». Ce qui entache les efforts consentis.
Flaury Moukala