Si les travaux ont été annoncés par Gabon power company (GPC) et Wärtsilä Development & Financial Services (WDFS) pour le dernier trimestre de l’année en cours, la construction de cette infrastructure va coûter la somme de plus de 135 milliards de francs CFA.
Construite dans le deuxième arrondissement de la commune d’Owendo, au quartier Akournam, la future centrale thermique fonctionnant à gaz permettra d’augmenter les moyens de production du réseau interconnecté de l’Estuaire et offrira une électricité propre, durable et à moindre coût aux populations.
Le volet écologique n’est pas en marge. La future centrale se veut être une infrastructure résiliente minimisant la pollution sonore et respectueuse de l’environnement, notamment grâce à l’utilisation des technologies innovantes. Un point positif qui permettra de réduire les impacts de ce projet sur les populations.
D’après Philippe Jr. Ossoucah, Directeur général adjoint de Gabon power Company, « cette centrale de 120 MW permettra de poursuivre nos efforts pour valoriser le gaz domestique qui est torché tout en permettant au Gabon d’atteindre ses objectifs internationaux en matière de développement durable, notamment par la baisse des émissions de dioxyde de carbone (CO2) ».
Flaury Moukala