Très prisées par les populations en raison de l’accessibilité des prix des menus qu’elles proposent, certaines cafétérias au Gabon brillent par une insalubrité accrue, mettant en danger la santé des consommateurs, au vu et au su des services d’hygiène.
La santé des gabonais consommant les menus proposés dans certaines cafétérias du pays est en danger. Et pour cause, ustensiles de cuisine d’une insalubrité étonnante, toiles d’araignées de part et d’autre, poussière au plafond, sans oublier les vêtements insalubres des serveurs, sont autant d’éléments malpropres qui ornent les plats des gabonais habitués des restaurant « dos tournés ».
Un état de fait tout aussi valable à Libreville qu’à l’intérieur du pays. Dans ces structures, le respect des exigences d’hygiène n’est pas l’apanage des tenanciers de ces structures généralement tenues par des ressortissants étrangers. En plus de fouler au pied du mur les règles d’hygiène requises pour ce type de structure, ces derniers exposent la santé des populations.
S’il y a quelques années, l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa) a mené bataille contre ces indélicats, il y a que depuis que cette structure a levé le pied sur ces opérations de contrôle, le mal à refait surface. A qui profite cette exposition volontaire de la santé des Gabonais ?
Warren Okolo