En travaux durant plus d’un an et livrés le 17 août 2022, la voie du Boulevard Triomphale présente déjà des failles, dues aux nids de poules observables sur la chaussée à la hauteur de l’hôtel Hibiscus. Comment expliquer cette situation, quand on sait que l’entreprise adjudicatrice, Socoba-EDTPL, avait garantie de la solidité des travaux ?
Si les travaux de réhabilitation du Boulevard Triomphal lancés le 15 mars 2021 ont été livrés 17 mois après, beaucoup reste à dire aujourd’hui sur la qualité de l’ouvrage exécuté par Socoba-EDTPL.
En effet, malgré le remplacement des anciennes buses métalliques datant des années 70, par celles en béton armé ayant une durée de vie plus importante d’une part, et le bitumage de cette voie d’une distance de 3 km d’autre part, force est de constater des nids de poules à certains endroits de la chaussée.
Un constat perceptible au niveau de l’hôtel Hibiscus. Là-bas, de part et d’autre sur la chaussée, les automobilistes doivent s’accommoder à ces trous qui soulève des questions, quand on sait que l’entreprise de BTP avait fait pression au gouvernement pour recevoir son paiement. A ce constat, s’ajoute la partie non bitumée entre l’échangeur de Sotega et celui du Rond-Point-De-La-Démocratie.
Pour certains compatriotes, pas de questions à se poser. Ces travaux ont simplement été bâclés par Socoba-EDTPL, alors que selon des informations officielles, ces travaux auraient été facturés entre 7 et 8 milliards de francs CFA.
Qu’est-ce qui peut expliquer ce mauvais état de travaux ? Faut-il entrevoir l’option des engagements non respectés par l’État gabonais ? S’il paraît impossible de répondre à ces questions, cette situation est diversement appréciée par les usagers.
Warren Okolo