Si depuis le 24 octobre 2021 le Gabon est membre du Commonwealth, son intégration officielle se fera le 18 octobre courant. C’est dans ce sens que le président de la République Ali Bongo Ondimba est attendu à Londres où il sera reçu par le Roi Charles III, nouveau Roi d’Angleterre.
Le président de la République Ali Bongo Ondimba est attendu à Londres le 18 octobre prochain. Il sera reçu par le nouveau Roi d’Angleterre Charles III à l’occasion d’une cérémonie officielle devant acter l’intégration des nouveaux membres du Commonwealth.
C’est du moins l’information révélée le 05 octobre par Africa Intelligence, un magazine très au fait de l’actualité des Palais africains. « Le Gabon sera mis à l’honneur lors d’une cérémonie d’entrée solennelle dans le Commonwealth, désormais dirigé par Charles III. Le président Ali Bongo est en effet attendu à Londres le 18 octobre pour le flag-raising », a-t-on pu lire.
Manifestement, depuis l’adhésion du Gabon au Commonwealth, les relations entre Libreville et Paris se sont quelque peu brouillées. Si le Gabon justifie sa décision par la volonté de s’ouvrir aux nouvelles opportunités économiques de cette organisation forte de 2,5 milliards de consommateurs, d’aucuns estiment que Libreville veut clairement se défaire de l’influence de la France.
Notons toutefois que la candidature du Gabon au Commonwealth avait officiellement été acceptée le 24 octobre 2021 à l’occasion du sommet de Kigali au Rwanda.
Toussaint Mebale