Le Gabon devient officiellement président du Conseil des Nations Unies dès ce 6 octobre, suivant l’ordre alphabétique anglais des noms des États membres.
Le mandat du Gabon court sur un mois à compter de ce 6 octobre. Tout au long de cette période, le pays que représente Michel Xavier Biang va axer son action sur les mécanismes capables de résoudre les problématiques liées à la paix et la sécurité internationale qui continuent d’augmenter de façon exponentielle et à la prolifération des groupes armés.
Dévoilant sa feuille de route à cet effet, le représentant du pays aux Nations Unies a présenté dernièrement les combats du Gabon durant cette courte période de gouvernance. « La lutte contre les armes légères et petits calibres, la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes et la lutte contre la piraterie maritime seront au cœur de nos priorités », a indiqué Michel Xavier Biang, Représentant du pays aux Conseils de Sécurité des Nations Unies.
Cette période de gouvernance sera l’occasion pour le pays d’Ali Bongo Ondimba de faire entendre sa voix, afin de faire prospérer l’idée de paix et de prôner pour la réconciliation entre les pays en conflit, non sans omettre la fragmentation actuelle du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Pour n’avoir pas connu des crises durables à ce jour, le Gabon s’illustre par cette présidence, comme un modèle pour parler de paix et de sécurité à travers le monde. Le pays qui se fera succéder par le Ghana en novembre pourrait saisir cette opportunité pour prôner et privilégier le dialogue et la négociation des pays à travers la planète.
Andy Pascal Nguema