Les habitants du Komo Mondah dans le 2e arrondissement de Ntoum, plus précisément ceux d’Ayémé Maritime se sont réunis le 28 septembre 2022 autour d’Emmanuel Mve Mba, président national du Mouvement Citoyen des Volontaires des Libertés (MCVL) et du Congrès des Agents Publics, Parapublics et Privés de l’Etat (CAPPE). Il était question pour ces populations réunies en collectif, de solliciter de l’aide d’Emmanuel Mve Mba dans la procédure d’indemnisation de leurs terres suite à l’accaparement de celles-ci par la GSEZ avec son projet d’extension du 2e aéroport de Libreville.
Le projet d’extension du 2e aéroport de Libreville dans la commune de Ntoum et la Zone Economique Spéciale de Nkok(GSEZ) ont négativement impacté les populations d’Ayémé Maritime qui disent avoir été expropriées.
En effet, entre des plantations dévastées , des terres ancestrales, parcelles et les droits d’autochtones bafoués, une partie de ces habitants qui n’a pas encore été indemnisée, par la voix de la présidente de l’association Renaissance, Mme Eugénie Dembet est montée au créneau en sollicitant l’aide d’Emmanuel Mve Mba, Président national du MCVL et du CAPPE dans la mise en place d’une stratégie d’indemnisation.
Une fois saisie par les plaignants, le MCVL et le CAPPE, par le canal de leur Président national Emmanuel Mve Mba, a tenu à rassurer les compatriotes en colères du fait que justice sera faite, tout en rappelant que la terre appartient d’abord à l’État et que les populations implantées historiquement ont aussi des droits.
« Il est vrai que l’Etat est régalien et que la terre lui appartient, mais les populations peuvent en faire sienne aussi, parce qu’elles en ont le droit », nous a confié Emmanuel Mve Mba.
Ainsi, les démarches seront entreprises dans les tous prochains jours par le CAPPE auprès des plus hautes autorités et la justice gabonaise afin que ce groupe d’habitants d’Ayémé Maritime qui est toujours en attente de son indemnisation soit dédommagé.
Ainsi, plusieurs réunions sont prévues dans les tous prochains jours, afin d’affiner les stratégies et définir les avantages dont possèdent le MCVL et le CAPPE pour gagner cette bataille qui sera source de paix sociale et économique pour ces pères et mères de familles vivant dans cette zone.
Warren Okolo